CFPL - APPEL A CANDIDATURE METTEUR/SE EN SCENE - LE VOYAGE DANS LA LUNE
CFPL-couleur.jpg
 

« Le Voyage dans la Lune »

opéra-féérie en quatre actes de Jacques Offenbach


Nouvelle coproduction entre le Centre Français de Promotion Lyrique, l’Opéra Grand Avignon, le Centre Lyrique Clermont-Auvergne, le Théâtre impérial de Compiègne, l’Opéra de Limoges, l’Opéra national de Lorraine, l’Opéra de Marseille, l’Opéra de Massy, l’Opéra de Metz Métropole, l’Opéra national de Montpellier Occitanie, l’Opéra de Reims, l’Opéra de Rouen Normandie, l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée, l’Opéra de Tours, l’Opéra de Vichy, l’avant-scène opéra/ Neuchâtel et le Palazzetto Bru Zane


APPEL À CANDIDATURE

METTEUR/E EN SCÈNE



Le Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL), les 15 maisons d’opéras coproductrices et le Palazzetto Bru Zane ouvrent un appel à candidature destiné aux metteurs/es en scène ayant déjà signé au moins une mise en scène d’opéra.
Les candidats devront travailler sur un projet de production pour l’ouvrage de Jacques Offenbach :

« Le Voyage dans la Lune »

Le projet retenu au terme des deux sélections sera monté à l’Opéra national de Montpellier.
Les premières représentations auront lieu les 20 et 22 décembre 2020 et les 3 et 5 janvier 2021 après une période de répétitions à Montpellier débutant le 17 novembre 2020.

La production sera ensuite reprise sur les saisons 2020-21, 2021-22 et 2022-23 dans l’ensemble des 15 théâtres coproducteurs.

Deux distributions de jeunes chanteurs, retenues dans le cadre d’une grande audition organisée en mai et juin 2019, se partageront l’ensemble des représentations de la tournée.

Un régisseur général technique, une régisseuse de production et une assistante aux costumes, choisis par la coproduction suivront l’ensemble de la tournée.



Dans un premier temps, les candidats devront faire parvenir au CFPL avant le 15 avril 2019 un dossier comprenant :

1.    Le formulaire d’inscription complété (en annexe au présent appel) ;
2.    un CV ;
3.    une note d’intention dramaturgique (en français) ;


Un jury constitué par le Président du CFPL ou son représentant, les directeurs des opéras coproducteurs ou leur représentant et un représentant du Palazzetto Bru Zan se réunira le 30 avril 2019 à 14h et choisira 6 projets au maximum, parmi les dossiers reçus.
A l’issue de cette pré-sélection, les metteurs/es en scènes devront constituer une équipe complète (décorateur – costumier – éclairagiste) et seront appelés à fournir avant le 7 juin 2019 :

1.    le CV de chacun des membres constituant l’équipe ;
2.    les croquis en couleur du projet sur format A4 ;
3.    le concept général du projet.


L’ensemble tiendra compte des dossiers techniques de chacun des théâtres coproducteurs et des éléments de cadrage budgétaire qui seront remis aux 6 metteurs/es en scène retenus à l’issue de la pré-sélection.

Les 6 équipes présélectionnées seront invitées le 17 juin 2019 à partir de 14h, à présenter leur projet au jury qui retiendra à l’issue de cette journée l’équipe lauréate.

La remise des maquettes est prévue fin septembre 2019.
L’équipe devra ensuite travailler à la réalisation des plans définitifs du décor et à l’échantillonnage des costumes sous le contrôle du directeur technique attaché à la production. Celui-ci s’assurera de la compatibilité du projet avec chaque théâtre de la tournée. Les décors, accessoires, costumes et éventuelles perruques et chaussures seront réalisés dans les ateliers qui auront été choisis par les théâtres coproducteurs.

Chaque membre de l’équipe lauréate sera rémunéré par l’ensemble de la coproduction au jour de la première représentation à l’Opéra national de Montpellier. Chaque théâtre versera ensuite un cachet de réalisation au metteur en scène (ou à son assistant) et à l’éclairagiste (ou à son assistant) qui suivront la production en tournée.
Aucun droit de suite ne sera dû pour les maîtres d’œuvre du projet sur les représentations données lors de la tournée.
Les informations budgétaires nécessaires à la production (cachets, budget d’achats de matériaux des décors, costumes, accessoires, perruques et chaussures) seront communiquées aux équipes pré-sélectionnées. La réalisation du projet devra strictement se conformer à ce budget.


RENSEIGNEMENTS ET ENVOI DES DOSSIERS
Clémence COMMEIGNES – secrétaire générale
Centre Français de Promotion Lyrique – 35 Boulevard de Bonne Nouvelle – 75002 PARIS
info@cfpl.org - 01 53 96 92 98

Formulaire d’inscription et règlement en annexes du présent appel à candidature à télécharger dans lactualité suivante
Argument de l’ouvrage à télécharger ci-dessous.