LA MISSION DU CFPL   |   LES MEMBRES   |   LE CONSEIL D'ADMINISTRATION  
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

   Raymond DUFFAUT
   Président

   Xavier ADENOT
   Vice-Président

   Serge GAYMARD
   Vice-Président

   Michel JARRY
   Vice-Président

   Diane POLYA-ZEITLINE
   Vice-Présidente

   Gilbert HENRY
   Trésorier

   Maurice XIBERRAS
   Trésorier-adjoint

   Jérôme GAY
   Secrétaire

   Jean-Paul BURLE
   Secrétaire-adjoint

   Claude-Henri BONNET
   Administrateur

   Valérie CHEVALIER
   Administratrice

   Marc CLEMEUR
   Administrateur

   Thierry FOUQUET
   Administrateur

   Isabelle MASSET
   Administratrice

   Michèle MELLORY
   Administratrice

   Jean-Yves OSSONCE
   Administrateur

   Yvan RIALLAND
   Administrateur

   Bertrand ROSSI
   Administrateur

Pierre BARRAT
Secrétaire Adjoint

Parallèlement à ses études universitaires, Pierre Barrat suit un enseignement d´art dramatique auprès de René Simon, Jacques Charon et Julien Bertheau.

Engagé en 1956 à la Comédie de l´Ouest par Hubert Gignoux, il devient un élément permanent de la Comédie jusqu´en 1964 comme comédien et metteur en scène. Il y réalise notamment les productions de Turcaret de Lesage, Tueur sans gage de Ionesco et Richard III de Shakespeare.

En 1965, Jo Théhard, directeur de la Maison de la Culture de Caen, l´engage comme assistant de direction, chargé plus spécialement des activités musicales et lyriques de la maison. Il met en scène des oeuvres de Kurt Weil, Britten et Offenbach, et participe comme comédien aux spectacles mis en scène par Antoine Vitez, à Caen.

En 1968, il est appelé à diriger la Maison de la Culture d´Angers en préfiguration. Il fonde alors le Théâtre Musical d´Angers, entièrement consacré à la création d´un nouveau répertoire lyrique (oeuvres de Claude Prey, Hans Werner Henze, Kurt Weil, Benjamin Britten).

Nommé en 1972 directeur de l´Opéra du Rhin, il se consacrera surtout dans le cadre de cet opéra à l´Atelier Lyrique du Rhin, dont il assumera la direction en 1974, Alain Lombard prenant la direction de l´Opéra. L´Atelier du Rhin jouera un rôle de premier plan dans l´histoire du théâtre musical, notamment par sa participation à l´aventure du théâtre musical au Festival d´Avignon, avec les créations d´oeuvres de Claude Prey, Georges Aperghis, Maurice Ohana, François-Bernard Mâche, Ivo Malec ...

S´interressant à divers répertoires, il collabore aussi avec William Christie et les Arts Florissants et avec Philippe Herrewègue (oeuvres de Purcell, Monteverdi, Rameau, Haendel...).
En 1990, l´Atelier du Rhin devient Centre Dramatique Régional, avec une double mission dramatique et musicale, qui est l´occasion de la mise à disposition du Centre d´un nouveau lieu, le Théâtre de la Manufacture.
C´est aussi l´occasion pour Pierre Barrat de reprendre une activité de metteur en scène dramatique et de comédien. Il sera ainsi l´interprète de Pinget, Ristat, Brecht, Dostoïevski, Heiner Müller, Sophocle et Euripide sous la direction de Marie-Noël Rio, Jean-Claude Berutti, Marcel Bozonet, Jacques Lassalle, Agathe Alexis, Jean-Luc Palhies ...

Pierre Barrat a été nommé Chevalier de l´Ordre des Arts et des Lettres en 1983, et Officier de l´Ordre National du Mérite en 2001.

Crédit Photo : DR