LA MISSION DU CFPL   |   LES MEMBRES   |   LE CONSEIL D'ADMINISTRATION  
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

   Raymond DUFFAUT
   Président

   Xavier ADENOT
   Vice-Président

   Serge GAYMARD
   Vice-Président

   Michel JARRY
   Vice-Président

   Diane POLYA-ZEITLINE
   Vice-Présidente

   Gilbert HENRY
   Trésorier

   Maurice XIBERRAS
   Trésorier-adjoint

   Jérôme GAY
   Secrétaire

   Jean-Paul BURLE
   Secrétaire-adjoint

   Claude-Henri BONNET
   Administrateur

   Valérie CHEVALIER
   Administratrice

   Marc CLEMEUR
   Administrateur

   Thierry FOUQUET
   Administrateur

   Isabelle MASSET
   Administratrice

   Michèle MELLORY
   Administratrice

   Jean-Yves OSSONCE
   Administrateur

   Yvan RIALLAND
   Administrateur

   Bertrand ROSSI
   Administrateur

Paul-Emile FOURNY
Administrateur

opera@nice-coteazur.org

Paul-Émile FOURNY est né à Liège en 1961. Après l’obtention d’un Premier prix des Arts de la parole (théâtre et déclamation) en 1981 au Conservatoire Royal de Wallonie de Liège, il est successivement professeur, comédien, metteur en scène et responsable de l’animation du Centre culturel d’Oupeye en Belgique.

En 1985, il rejoint l’équipe de Gerard Mortier au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles et travaille avec des metteurs en scène tels que Gilbert Deflo, Pier-Luigi Pizzi, Yannis Kokkos pour ne citer qu’eux.

Poursuivant sa carrière en France, Paul-Émile Fourny travaille pour l’Opéra-Théâtre d’Avignon et les Chorégies d’Orange. Il est nommé Directeur général et artistique de l’Opéra de Nice en octobre 2001.

Homme de théâtre, il développe sa carrière de metteur en scène parallèlement à la gestion des structures qui lui sont confiées.

Depuis 1997, pour l´Opéra de Nice, Paul-Émile Fourny a notamment réalisé les mises en scène des ouvrages suivants : La Vida breve, Oedipus Rex, Don Giovanni, Rigoletto, Die Entführung aus dem Serail, Roméo et Juliette, Carmen, Lucia di Lammermoor, Turandot, Aïda, …
Sur le plan international, depuis 2001, il est sollicité pour mettre en scène Ariane et Barbe-Bleue de Dukas à l´Opéra d’Etat de Prague puis au New York City Opera, Die Entführung aus dem Serail au New Israeli Opera de Tel-Aviv, Rigoletto à Thessalonique et à l´Opéra Royal de Wallonie, Andrea Chénier au Festival de Santander. Il se rend à Palma de Mallorca pour Lucia di Lammermoor, au Festival International de Musique de Macau (Chine) pour Roméo et Juliette, …
En France, il met en scène Rigoletto aux Chorégies d’Orange en 2001, Faust à Avignon et Saint-Etienne, Lucia di Lammermmor au Festival Musiques au cœur d’Antibes…

La saison 2005/2006 le ramène à Nice pour Faust, Werther et Ariane et Barbe-Bleue. Il réalise également les mises en scène de Aida à Toulon, Faust à Liège, A Midsummer Night’s Dream au Teatro Colon de Buenos Aires, Lucia di Lammermoor aux Chorégies d’Orange et au Festival de Baalbeck ainsi que La Traviata au Festival Musiques au cœur d’Antibes.

Parmi ses futurs engagements et projets, citons : Norma à Nice et Montpellier, Faust au Teatro Cervantes de Malaga, Rigoletto à l’Opéra de Massy et à la Fondation Pergolese Spontini de Jesi, Le Pays du Sourire à Nice, Sans Famille de Jean-Claude Petit en création mondiale à Nice, Mireille à Toulon, Aida à Avignon,  Romeo et Juliette à Hong Kong, Manon Lescaut à l´Opéra de Nice et au Festival Puccini à Torre Del Lago, en 2008...


Crédit Photo : DR