LA MISSION DU CFPL   |   LES MEMBRES   |   LE CONSEIL D'ADMINISTRATION  
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

   Raymond DUFFAUT
   Président

   Xavier ADENOT
   Vice-Président

   Serge GAYMARD
   Vice-Président

   Michel JARRY
   Vice-Président

   Diane POLYA-ZEITLINE
   Vice-Présidente

   Gilbert HENRY
   Trésorier

   Maurice XIBERRAS
   Trésorier-adjoint

   Jérôme GAY
   Secrétaire

   Jean-Paul BURLE
   Secrétaire-adjoint

   Claude-Henri BONNET
   Administrateur

   Valérie CHEVALIER
   Administratrice

   Marc CLEMEUR
   Administrateur

   Thierry FOUQUET
   Administrateur

   Isabelle MASSET
   Administratrice

   Michèle MELLORY
   Administratrice

   Jean-Yves OSSONCE
   Administrateur

   Yvan RIALLAND
   Administrateur

   Bertrand ROSSI
   Administrateur

Marc CLEMEUR
Administrateur

Né à Anvers en Belgique, Marc Clemeur suit des cours de solfège, d’harmonie et de piano au Conservatoire royal de musique d’Anvers, parallèlement à des études secondaires (lettres classiques et mathématiques). Il fait ses études universitaires à Cologne (sciences théâtrales et musicologie). Après sa thèse sur la version française du Don Carlos de Verdi (ses découvertes ont été intégrées à la nouvelle édition de la partition (Ricordi/Milan), il devient assistant à la mise en scène de Goetz Friedrich au Nederlandse Opera à Amsterdam, ainsi qu’à Bayreuth et au Deutsche Oper am Rhein à Düsseldorf. À partir de 1977, il travaille comme producteur de musique classique pour la radio et la télévision belges, où il est notamment responsable des retransmissions d’opéra depuis le Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles. En 1982, il est nommé dramaturge à l’Opéra de Flandre, puis devient, en 1984, le directeur de l’Orchestre Philharmonique de Flandre. Puis, en 1989, le gouvernement le nomme directeur général de la nouvelle structure de l’Opéra de Flandre.

Sous la direction de Marc Clémeur, l’Opéra de Flandre acquiert une renommée internationale. La revue Opernwelt lui décerne à plusieurs reprises le titre de « meilleure maison d’opéra de l’année ». Des artistes tels que Robert Carsen et Silvio Varviso (on leur doit notamment un mémorable cycle Puccini) s’y produisent régulièrement. De nombreuses productions de cette maison d’opéra sont invitées à Paris, Hambourg, Leipzig (Nozze di Figaro), Düsseldorf, Genève, Bologne (Fidelio), Barcelone (Tosca), Tel-Aviv, Los Angeles (Idomeneo) et Tokyo (La Bohème sous la direction de Seiji Ozawa). En 2006, la production de Kat’a Kabanova est invitée par la Scala de Milan, dirigée par John Eliot Gardiner. L’Opéra de Flandre était l’une des premières maisons européennes à jouer régulièrement des opéras baroques avec des chefs d’orchestre spécialisés comme René Jacobs, Philippe Herreweghe et Marc Minkowski.
Signalons encore une « Trilogie Fellini » (avec le Satyricon de Bruno Maderna, Prova d’orchestra de Giorgio Battistelli, la création mondiale d’une œuvre d’après La Strada) ainsi qu’une Tétralogie de Richard Wagner.
Marc Clémeur a mené une politique de création d’œuvres contemporaines et créé en Belgique des opéras de Hans Werner Henze, Michael Tippett, György Ligeti, Bruno Maderna, Jonathan Dove et Thomas Adès ainsi que des créations mondiales de Jan van Vlijmen, Eugeniusz Knapik, Piet Swerts, Wim Henderickx et Giorgio Battistelli.
Sous sa direction, d’importants travaux sont entrepris pour améliorer les deux théâtres, rénovation de la salle et la scène, une scène latérale et une nouvelle entrée pour les décors, etc. L’Opéra de Flandre compte actuellement 8000 abonnés – dont plusieurs du Nord de la France et des Pays-Bas – et reçoit 150.000 spectateurs par an. En 1998 il créa l’Opéra Studio de Flandre, dont il fut  le président du conseil d’administration.
En 1994, Marc Clémeur reçoit le « Prix de l’Europe » pour avoir donné une envergure européenne à l’Opéra de Flandre. Les entreprises photographiques Agfa-Gevaert qui lui remettent le prix « Lieven Gevaert » pour avoir su attirer un public jeune à l’opéra.

Il est nommé directeur général de l’Opéra national du Rhin à partir du 1er septembre 2009. La saison 2009-2010 est intégralement programmée par lui.