Parallèlement à une maîtrise de linguistique anglaise à l’Université d’Aix-en-Provence, Marc Scoffoni approfondit le chant avec Jean Claude Sassone. Il obtient en 2001 une médaille d’or au CNR de Marseille où il travaille avec Claude Méloni et intègre, en février 2002, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Glenn Chambers. Il obtient son prix en 2005 et poursuit ses études à la Guildhall School of Music and Drama à Londres au sein du département d’Opéra avec Susan Mc Culloch. Il obtient son diplôme deux ans plus tard.
En 2005, il est nommé révélation lyrique de l’ADAMI et participe à l’Académie Européenne du festival d’Aix-en-Provence. Depuis 2007, il se produit en France (à l’Opéra de Limoges, de Marseille, de Montpellier, de Nantes-Angers, de Rennes, à la salle Pleyel à Paris, au festival d’Aix-en-Provence) et à l’étranger (aux festivals de Glyndebourne et d’Iford, pour Opéra Holland Park, au Barbican Center à Londres ainsi qu’au Manchester Bridgewater hall); à l’Opéra de Shangaï en Chine, à l’Opéra de Cesena en Italie; à la salle Métropole de Lausanne en Suisse, pour la radio flamande en Belgique. Au cours de ces dernières années il interprète le Prince Yamadori (Madame Butterfly ; Marseille), Figaro (Il Barbiere di Siviglia ; Iford), Alfio (Cavaleria Rusticana ; Barbican, Londres), Le conte Almaviva (Le Nozze di Figaro ; Londres), Guglielmo (Cosi fan Tutte ; Londres), Lord Dunmow (The Dinner Engagement ; Londres) Enée (Didon et Enée ; Aix-en-Provence), Salvatore (The saint of Bleeker Street, Menotti à l´Opéra de Marseille). Il a également eu l´occasion de chanter les Requiem de Brahms et de Fauré, Carmina Burana (Lausanne) et de se produire lors de plusieurs récitals, notamment à Radio France (Dichterliebe, Shumann et Songs of travel, Vaughan Williams).
En 2011 il est Figaro dans Le Barbier de Séville lors de la leçon d’Opéra au Théâtre du Châtelet mais également Sharpless dans Madama Butterfly avec les Opéras en Plein Air. En septembre de la même année, il rejoint la troupe du Grand Théâtre de Genève où il chante Fléville/Fouquier-Tinville (Andréa Chénier), Papageno (Die Zauberflöte), Marcello (Scènes de la vie de Bohème) et l’Homme au Casque/Marchand de Souvenirs/Bagnard (Juliette de Martinù). En mars 2012, Marc Scoffoni participe à la tournée menée par Eve Ruggiéri «Si Carmen m’était contée...» puis, au mois de mai, chante le rôle de Rambaldo (Rondine) à l’Opéra National de Lorraine dans une mise en scène de José Cura. En juin 2012 il reprend le “Clavier Fantastique” de Graciane Finzi avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il est ensuite Diderot dans la création mondiale Jean-Jacques Rousseau de Fénelon au Grand Théâtre de Genève mais également le prince Yamadori (Madama Butterfly) et le Chasseur (Rusalka) dans ce même théâtre. En octobre 2012, il chante Raimbaud (Le Comte Ory) sous la direction de Jean Christophe Spinosi au Quartz de Brest, et en février 2013, il est Fiorello (Il Barbiere di Siviglia) à l´Opéra-Théâtre de Saint-Etienne.
Parmi ses engagements en 2014, notons les rôles de Clavaroche (Fortunio) et de Pausinias/ Rabastens (Une Education manquée/ Pomme d´Api) à l´Opéra de Rennes, mais également le rôle de Jahel (Le Roi d´Ys) à l´Opéra de Marseille.
Crédit photo : Gilles Dacquin
|