ABRAHAMYAN Naïra 

ABRAHAMYAN Naïra
45 ans
Nationalité Arménienne

35 chemin des Baumillons, La Granière n°69
13015 Marseille - FRANCE
Tél : 04 91 60 30 08
Portable : 06 62 14 14 97
E-mail :
abranara@gmail.com

Mise à jour le 17 Novembre 2010

 Retour à la liste  

 Nouvelle recherche  
 SOPRANO
 Soprano Lyrique

Biographie

Née à Erévan (Arménie), Naïra Abrahamyan suit les cours de l’école de musique de sa ville natale de 1979 à 1985. En 1990, elle entre au conservatoire Komitas d’Erévan où elle obtient ses diplômes d’art lyrique et de professeur de musique. Elle complète sa formation au Conservatoire d’Erévan puis obtient son diplôme de chanteuse soliste, mention Excellent.
Elle remporte le 1er Prix du Concours de chant « Komitas 125 » (1994) puis est engagée en 1997 comme soliste permanente à l’Opéra National d’Erévan. En 1996 elle est 1ère au concours « Belcanto » de la République Arménienne et reçoit le prix Haïkanouch Danielian. Elle effectue ensuite une tournée de concerts à Damas, Alep, Amman et Beyrouth.

En 1997 elle débute comme professeur de chant au conservatoire d’Erévan. Cette même année, on lui confie son premier rôle, Nedda, dans Pagliacci de Léoncavallo à l’Opéra National d’Erévan. De nombreuses autres propositions suivront parmi lesquelles, Aïda, Leonora (II Trovatore), Desdemona (Othello), Santuzza (Cavalleria Rusticana), Nedda (Pagliacci), la Première Dame (Die Zauberflöte), Norma, Mimi (La Bohème), Siegrune (Die Walküre).

En 1998 elle se perfectionne lors d’un stage à la Julliard school à New York, puis se rend à Los Angeles pour participer à l’opéra  « Anouch » et y chanter en récital.

En 2000 elle participe au Festival de Musicastello en Sicile où elle y donne huit récitals, puis, en 2001, se produit en concerts à Marseille ainsi qu’en récital au Théâtre municipal de Bastia. Elle présente ensuite le concours d’entrée CNIPAL où elle devient pensionnaire pour la saison 2001/2002.

En 2002 elle se produit en récital au foyer de l’Opéra de Marseille et au Théâtre des Salins de Martigues dans un programme de mélodies françaises consacré à Bizet, Gounod et Rossini, donne un récital d’airs d’opéras (Weber, Puccini et Catalani) aux foyers des Opéras de Marseille et Avignon, puis à l’Opéra de Besançon où elle interprète des mélodies de Wagner et Gounod.

De 2003 à 2005 elle est Siegrune (Die Walküre – Wagner) à l’Opéra de Nice, Nedda (Pagliacci – Léoncavallo) à l’Opéra de Halle, se produit au Xinghai Concert Hall de Guangzhou en Chine dans le rôle de Violetta (La Traviata) et pour un récital Mozart.

En 2006 elle donne un récital Alban Berg, salle Georg Friedrich Händel, à Halle puis Shéhérazade de Maurice Ravel.

En 2007, elle se produit dans le spectacle « Si l’Arménie m’était contée », dans « La naissance de David Sassoun », oratorio arménien de Garbis Aprikian avec l’orchestre national d’Ile de France, chante Les nuits d’étés de Berlioz, se produit en récital (extraits de l’opéra italien), dans le Requiem de Verdi, puis donne une série de huit concerts Strauss et Mozart avec l’Orchestre national d’Ile de France à la salle Pleyel et en tournée.

En 2008 elle donne un concert dans le Théâtre antique de Sabratha (Libye). S’ensuit une série de trois concerts en Turquie : extraits de Verdi (Aïda), Puccini (La Bohème, Manon Lescaut, Madame Butterfly) et des valses de Strauss, puis donne à Toulon un récital « Classiques Viennois » d’opérettes de Strauss, Léhard, kalman et Heuberger.

En 2009, elle donne à Paris un récital arménien (Komitas, Alemcha, Kanachian, Aprikian), se produit à Toulon dans le spectacle « Verissimo », et chante des extraits de La Wally (Catalani), West side story (Bernstein), Salambô (Herrmann), Les Pêcheurs de perles, La Traviata avec l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon. Elle se produit avec l’Orchestre symphonique Bilkent d’Ankara dans des extraits de La forza del destino, La Traviata et Un ballo in maschera, La Bohème, Tosca et Turandot.   

En 2010 elle se produit au concert du Nouvel An avec l’orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, ainsi qu’en Turquie avec l’Orchestre symphonique Bilkent d’Ankara dans la 9ème Symphonie de Beethoven et la 4ème Symphonie de Mahler.


Rôles interprétés

Violetta (La Traviata - Verdi)
ALES, CARCASSONE - Décembre 2009

Violetta (La Traviata - Verdi)
XINGHAI CONCERT HALL, GUANGZHOU - Décembre 2005

Nedda (I Pagliacci - Leoncavallo)
HALLE - Juillet 2005

Nedda (I Pagliacci - Leoncavallo)
HALLE - Septembre 2004

Nedda (I Pagliacci - Leoncavallo)
HALLE - Août 2004

Siegrune (Die Walküre - Wagner)
OPERA DE NICE - 2003

Nedda (I Pagliacci - Leoncavallo)
OPERA NATIONAL d´EREVAN - 2000


Rôles sus

Aïda (Aïda - Verdi)

Desdemona (Otello - Verdi)

Erste Dame (Die Zauberflöte - Mozart)

Leonora (Il Trovatore - Verdi)

Liù (Turandot - Puccini)

Manon Lescault (Manon Lescault - Puccini)

Mimi (La Boheme - Puccini)

Norma (Norma - Bellini)

Santuzza (Cavalleria Rusticana - Mascagni)

Tatiana (Eugène Onéguine - Tchaïkowski)

Tosca (Tosca - Puccini)

Violetta (La Traviata - Verdi)