NOGUERA Armando 

NOGUERA Armando
41 ans
Nationalité Argentine

E-mail :
noguera_armando@hotmail.com

Musicaglotz
11 rue Le Verrier
75006 PARIS - FRANCE
Tél : 01 42 34 53 40
Fax : 01 40 46 93 77
E-mail :
general@musicaglotz.com
Web :
www.musicaglotz.com

Mise à jour le 03 Octobre 2008

 Retour à la liste  

 Nouvelle recherche  
 BARYTON
 Baryton Martin, Baryton Opéra

Biographie

    Né en Argentine Armando Noguera étudie le chant à Buenos Aires au Théâtre Colon.
En 2002, il intègre le Centre de Formation Lyrique de L’Opéra National de Paris. Il suit les master classes de Ana Sirulnik, Ingebor Wamser, José Van Dam, Dalton Baldwin, Janine Reiss, Teresa Berganza, Victor Torres, Martin Katz, Pierre Valet ….
Il est Lauréat du prix Lyrique du UPMCF Paris 2002, Prix Lyrique du Cercle CARPEAUX de L’Opéra National du Paris 2003, Premier Prix Concours International de Chant « Trujillo » Peru 2001 et Prix de ZARZUELA au concours International de Chant « Francisco Vinas » Espagne 2003. Il est finaliste du Concours International OPERALIA Madrid 2005.
Il obtient une bourse d’étude donnée par le Ministère de la Culture de Vienne en 1998 pour travailler avec d’importants chefs de Chant et une année de Training vocal à Vienne et Salzbourg ainsi qu’une bourse d’étude donnée par la Fondation Théâtre Colon.
Il participe à l’Académie de Villecroze où il travaille avec Lorreine Nubar et Dalton Baldwin.

    Durant l’été 2003, il est au Festival Ravinia, aux USA, dans le cadre du programme pour Jeunes Artistes et fait partie également de l’Académie d’été d’Aix-en-Provence.

    Il fait ses débuts au Théâtre Colon à l´age de 21 ans dans les rôles de Figaro (Il Barbiere di Siviglia) dans le cycle « Vamos a la opera » et Falke (Die Fledermaus), Aeneas (Dido and Aeneas) et il Vespro alla Beata Vergine (Monteverdi). Au Théâtre Avenida il chante Simeòn (L’Enfant Prodigue), Le mari (Les Mamelles de Tirésias), Malatesta (Don Pasquale), Guglielmo (Cosi fan Tutte), Taddeo (L’italiana in Argeli), Dancairo (Carmen), Silvio (I Pagliacci) Pélleas (Pélleas et Mélisande)…

    Il fait ses débuts à L’Opéra National de Paris entre 2002/2004 dans le Productions de Eugène Oneguine, La Boheme, Gianni Schicchi et Liebeslieder de Brahms .

    Particulièrement appréciée pour la qualité de sa voix, la couleur riche et ensoleillée de son timbre, Armando Noguera s’illustre aussi en concerts d’oratorio, de musique de chambre et de musique ancienne, comme L’Enfant du Christ de Berlioz, Misa Tango de Bacalov, le Requiem de Faure, le Deutches Requiem de Brahms, le Magnificat de Monteverdi, avec L’Orchestre Pasdeloup, Salle Gaveau, au Grand Théâtre d’Avignon et à l’ Opéra Comédie de Montpellier, Salle Alfredo Kraus au Grand Canarie, Virginia Hall Genève et Radio France.
Il chante encore le rôle de Valentin (Faust) au Théâtre Municipal de Santiago du Chilie, Eisenstein (Die Fledermaus) et le rôle titre dans Eugène Oneguine au Théâtre Avenida, en Argentine. Il donne plusieurs récitals au Brésil, Europe et en Argentine, accompagné par André Dos Santos au piano.

    Il chante à Clermont Ferrand (The Telephone) de Menotti et Il Segreto di Susanna de Wolf-Ferrari, Charles VI de Halevy, Djamileh de Bizet à Compiègne, le Barbiere di Siviglia à Montpellier et au Festival de Strasbourg, Papageno à Avignon et Reims. Il est encore dans Le Barbiere di Siviglia à l’Opéra Comique… Puis il participe à un ouvrage de Sauguet Les Caprices de Marianne au Théâtre Imperial de Compiègne suivi d’une production de Golem de John Casken à Rennes, Nantes et Angers et d’une Zarzuela au Capitole de Toulouse.
Durant la période 2007/2009, il est à l’affiche d’une création du compositeur japonais Susumu Yoshida, Sumidagawa à Quimper, Rennes, Angers/Nantes et Paris.
Il chante Ramiro dans L’Heure Espagnole à Clermont Ferrand et Belcore l’Elixir d’Amour à Avignon.

    Parmi ses projet futurs Danilo (La Veuve Joyeuse - Limoges), DancaÏre  (Carmen - Capitole de Toulouse), Le Baron (La Traviata - Chorégies d’Oranges), Eugène Oneguine en Avignon et chantera Don Alvaro dans Il Viaggio à Reims de Rossini dans la plupart des théâtres français. En outre il donnera plusieurs récitals (Compiègne, Clermont-Ferrand, Nantes, Toulouse…) et concerts, notamment L’Enfance du Christ en Espagne avec John Nelson, un Concert avec l’Orchestre Symphonique de Zurich à la Tonhallesaal ainsi qu´un Récital au Portugal et a L’Opéra de Toulouse en Avril 2009.

Rôles interprétés

Valentin (Faust - Gounod)
TEATRO MUNICIPAL DE CHILE - Juin 2004

Le Sergent (La Boheme - Puccini)
OPERA NATIONAL DE PARIS - Septembre 2003

Taddeo (L´Italiana in Algeri - Rossini)
THEATRE AVENIDA - Juin 2003

Le Capitaine (Eugène Onéguine - Tchaïkowski)
OPERA NATIONAL DE PARIS - Mars 2003

Malatesta (Don Pasquale - Donizetti)
THEATRE AVENIDA - Septembre 2002

Aeneas (Dido and Aeneas - Purcell)
THEATRE COLON, BUENOS AIRES - Août 2002

Pelléas (Pelléas et Mélisande - Debussy)
AUDITORIO DE BELGRANO - Juin 2002

Le Dancaïre (Carmen - Bizet)
THEATRE AVENIDA - Juin 2002

Le Mari (Les Mamelles de Tirésias - Poulenc)
THEATRE AVENIDA - Juin 2001

L´Horloge/ Le Chat (L´Enfant et les Sortilèges - Ravel)
THEATRE AVENIDA - Mars 2001

Simeon (L'Enfant Prodigue - Debussy)
THEATRE AVENIDA - Mars 2001

Marcello (La Boheme - Puccini)
THEATRE MARGARITA XIRGU - Août 2000

Silvio (I Pagliacci - Leoncavallo)
THEATRE SAN MARTIN - Mai 2000

Docteur Falke (Die Fledermaus - STRAUSS J.)
THEATRE COLON, BUENOS AIRES - Décembre 1999

Figaro (Il Barbiere di Siviglia - Rossini)
THEATRE AVENIDA - Juillet 1999

Figaro (Il Barbiere di Siviglia - Rossini)
THEATRE COLON, BUENOS AIRES - Juin 1999


Rôles sus

Albert (Werther - Massenet)

Billy Budd (Billy Budd - Britten)

Dandini (La Cenerentola - Rossini)

Eisenstein (Die Fledermaus - STRAUSS J.)

Fritz (Die Tote Stadt - Korngold)

Guglielmo (Cosi fan tutte - Mozart)

Harlequin (Ariadne auf Naxos - Strauss R.)

Lescaut (Manon - Massenet)

Marco (Gianni Schicchi - Puccini)

Mercutio (Roméo et Juliette - Gounod)

Orfeo (Orfeo - Monteverdi)

Ramiro (L´Heure Espagnole - Ravel)

Sganarelle (Le Médecin malgré lui - Gounod)

Tarquinius (The Rape of Lucretia - Britten)