PRESENTATION DU PROJET   |   AUDITION   |   APPEL A PROJET   |   PARTENAIRES  
  PRESENTATION DU PROJET

   Un nouveau projet pour le CFPL

   Opéras coproducteurs

   Calendrier des représentations

   Direction musicale

   Plaquette Il Viaggio a Reims
  Un nouveau projet pour le CFPL
Souhaitant renouveler son action en faveur des jeunes chanteurs, le Centre Français de Promotion Lyrique a pris l’initiative d’un vaste projet de collaboration impliquant de nombreuses maisons d’opéra. Ce projet prévoit ainsi l’organisation d’une cinquantaine de représentations du « Viaggio a Reims » de Rossini sur les saisons 2008/2009 et 2009/2010.

Allant bien au-delà d’un projet de coproduction traditionnel, cette production induit une concertation particulièrement étroite entre chacune des maisons d’opéra impliquées : par le biais d’un double concours, celles-ci choisiront ensemble la double distribution et l’équipe du metteur-en-scène, du décorateur, du costumier et de l’éclairagiste. Une grande audition a été organisée entre février et mai 2007 pour sélectionner les chanteurs, tandis que le recrutement de l’équipe de mise-en-scène fait l’objet d’un appel à projet. Sans limitation de nationalités, ces deux concours se veulent les plus ouverts possible, afin de donner sa chance à chacun.

Après le concours « Voix Nouvelles », le CFPL poursuit ainsi son objectif : favoriser l’insertion professionnelle de jeunes talents en leur permettant de se faire connaître des professionnels et du public.