PRÉSENTATION   |   ÉDITION 2018   |   ÉDITION 2002   |   ÉDITION 1998  
  PRÉSENTATION
photos laureats.jpg
 

4ème édition du concours Voix Nouvelles
Saisons 2017-2018 et 2018-2019




Initié en 1988 par le Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL) et la Fondation France-Télécom, aujourd’hui Fondation Orange, le concours Voix Nouvelles a jusqu’ici connu trois éditions qui ont permis de révéler des chanteurs aujourd’hui reconnus sur la scène internationale lyrique:
- 1988, la première édition : Natalie Dessay (soprano), Valérie Millot (soprano), Anne-Sophie Schmidt (soprano), Martine Olmeda (mezzo-soprano) et Jean François Vinciguerra (baryton-basse) ;

- 1998, la deuxième édition : Alexia Cousin (soprano), Anne-Catherine Gillet (soprano/ Belgique), Joanne Bellavance (soprano/ Canada), Elodie Mechain (alto), Stéphane Degout (baryton) et Nicolas Testé (basse) ;

- 2002, la troisième édition : Nathalie Manfrino (soprano), Hélène Guilmette (soprano), Natacha Finette-constantin (soprano), Susan Gouthro (soprano/ Canada), Karine Deshayes (mezzo-soprano) et Florian Laconi (ténor).

Le Centre Français de Promotion Lyrique, en partenariat avec la Fondation Orange et la Caisse des Dépôts, co-organisateurs, ouvrent ensemble une quatrième édition du concours Voix Nouvelles . La compétition reçoit également le soutien de l Adami, du Ministère des Outre-mer, de France 3 et France Musique.

Natalie Dessay, ancienne lauréate, est la marraine de la nouvelle édition de ce grand concours francophone.

La collaboration de l ensemble des maisons d opéra à ce projet permet de tisser un maillage territorial unique pour la prospection de nouveaux talents en France métropolitaine et d’outre-mer, en Belgique, en Suisse, au Canada, aux Comores, à l Ile Maurice et à Madagascar.

Il est prévu d entendre près de 1000 voix au sein des point-relais régionaux, le but étant de détecter, auditionner et sélectionner de jeunes chanteurs lyriques, âgés de moins de 32 ans, y compris ceux dont la formation ne s inscrit pas dans un parcours dit « classique », et de les aider dans la réussite de leur insertion professionnelle, sans sélection sur dossiers ou sur vidéos ; l inscription est également gratuite.

La compétition se déroulera en plusieurs phases, de 2017 à 2019 :
- inscriptions : du 13 mars au 30 juin 2017

- auditions en régions : de septembre à décembre 2017

- demi-finale nationale : 25 et 26 janvier 2018 à l Opéra de Massy

- finale nationale : 10 février 2018 à l Opéra Comique

- concert des Lauréats : 24 septembre 2018 au Théâtre des Champs-Elysées

- concerts des Lauréats en régions : de fin septembre 2018 au printemps 2019
   
Trois prix seront décernés, d un montant respectif de 10 000 euros, 7 000 euros et 4 000 euros, auxquels s ajouteront des prix spéciaux.

Les dossiers d inscriptions devront être envoyés avant le 30 JUIN 2017 (à  l exception du Canada*), et doivent comprendre obligatoirement les documents suivants :
- le bulletin d inscription dûment rempli (à télécharger sur www.cfpl.org) ;
-  la partition de l’air choisi par le candidat pour l’épreuve éliminatoire, en bon état et lisible (papier ou pdf) ;
- un curriculum vitae, d’une page maximum, comportant une photo portrait (papier ou pdf) ;
- une photocopie ou copie numérisée de la carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité ainsi qu’un justificatif de domicile.

Toutes les informations ainsi que le bulletin d inscription sont disponibles ci-dessous.

Information et inscriptions :

Centre Français de Promotion Lyrique
voixnouvelles2018@cfpl.org 
T. +33 (0)1 53 96 60 05 - www.cfpl.org
Facebook : voixnouvelles2018

>> BULLETIN D INSCRIPTION EN LIGNE

>> BULLETIN D INSCRIPTION EN TÉLÉCHARGEMENT

>> RÈGLEMENT VOIX NOUVELLES 2018


* Les candidatures provenant du Canada seront traitées exclusivement par le Théâtre-Lyrichorégra à l occasion de la 24eme Audition Lyrique Nationale des Jeunes Ambassadeurs Lyrique 2017 - inscription avant le 5 avril 2017 sur http:/www.120.ca/



Crédit Photo : Guy VIVIEN